artist & performer

nos météores,
fictions atmosphériques

en collaboration avec Marie-Julie Bourgeois et Cédric Pilorget (Astrophysicien et Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud, Institut d'Astrophysique Spatiale IAS, CNRS/Université Paris-Sud)

Production:
Siana l'imaginaire des technologies


Avec le soutien de
Diagonale Paris-Saclay
DICRéAM
Université d'Evry Val d'Essonne
La Région Ile-de-France
Conseil Départemental du 91 Pôle Campus


Remerciements
Hervé Perard, Nicolas Rosette, Alexandra Petracchi, Pauline Dorkel, Stéphanie Cardon, Marie Koch, Antoine Meissonnier, Nina Charrié, Victor Melchy, Auriane Pichon, Léa Giraux, l'équipe d'Exoplanète Terre et les bénévoles

Parcours d’exposition art-science immersif (2020)

L'Espace entourant notre planète se sature de débris. Il ne sera bientôt plus possible de traverser cette nouvelle ceinture sans bouclier. Laissés en suspension au dessus de nos tête, ces déchets atmosphériques finissent par retomber sur Terre à l'image de la station chinoise Tiangong I qui s’est écrasée sur Terre en avril 2018. Cette question liée à la multiplication des débris spaciaux, ainsi qu'à l'industrialisation de l'espace est pretexte à évoquer les transformations climatiques auquels l'être humain doit se confronter, entre nuage de particules nocives qui saturent notre oxigène, lumière filtrée et disparition de ressources naturelles telles que l'eau, fondamentales pour notre survie.

Le dispositif Nos Météores: Fictions Atmosphériques entraine les spectateurs accompagnés d'un passeur dans la traversée d'une zone aride de minéralité oscillant entre un paysage Terrestre dystopique et une promesse Marsienne, entre climat prospectif et science fiction.

Le parcours d’exposition intègre plusieurs installations au récit : íf de Barthélemy Antoine-Lœff qui aborde la question de l’eau et de la cryosphère, lowsun de Marie-Julie Bourgeois. Ces deux installations se croisent dans le décor-scenographique dans lequel la fiction prend place.

Nos Météores, Fictions Atmosphériques c’est aussi une résidence en Essonne, une trouée au milieux des météores, un transfuge pour évoquer, à partir de ces traces lumineuses et de l’exploration spatiale, les tranformations du climat sous la forme de multiples fictions construites avec les publics Evriens.

Site internet du projet: https://nosmeteores.wordpress.com/
Video de présentation du projet: https://vimeo.com/399108791