media artist & performer

WORKS   news   about   contact


ljós

videomapping, verre, papier

installation, 2014
 
Exposition
Voltaje – Salón de Arte y Tecnología, Bogotá

Prix Cube 2016, jeune création internationale en art numérique, Issy-Les-Moulineaux
Siana - Biennale Némo 2015 - Evry
Currents International New Media Festival, Santa Fe

CMODA, Beijing
Citic french-chinese cultural exchange center, Chengdu
K11 Gallery, Wuhan


Co-production:
Gamelab Agency
Siana l'imaginaire des technologies


Avec le soutien de
Institut Français de Chine
Conseil Général d'Essone
Région Ile de France

Ljós est une invitation à la contemplation hypnotique et poétique d’un phénomène lumineux, entre lumière numérique (artificielle) et lumière naturelle (aurore boréale).

Ljós est un travail sur la perception, le temps, les energies, le vivant; une exploration du tangible et de l’invisible. Deux prismes lumineux baignent la pièce de leur aura.

A la fois entités fragiles et mystérieuses, fragments d’astéroïdes, cristaux mémoriels et vacillement du temps, ondes dialoguantes ou tubes incandescents, ces deux abstractions s'offrent au regard du visiteur en évoluant dans un ballet de lumières qui laisse entrevoir un flux d’échanges constant et néanmoins cyclique comme les saisons ou le passage des jours.

Inexorablement, l'équilibre s’instaure. L'énergie accumulée brûle, crépite et l'équilibre se rompt pour revenir bientôt. Des cycles qui s’enchaînent avant de s'éteindre, nous renvoyant à notre incapacité à maîtriser l'immatériel, à maîtriser la vie que l'on voit naître.

En travaillant à partir de matériaux qui rappellent le tube incandescent (verre, tungstène, couleurs orangés), le dispositif convoque notre imaginaire de la lumière électrique et nous rappelle à sa fragilité; ou sa vanité. A ce titre, l’utilisation de la video-projection (mapping) n’est pas là pour produire des images, mais bien de la lumière.



contact
︎ bart (at) ibal (dot) tv
︎ +33 6 81 71 44 86

Le Lavoir
29 rue Ledru Rollin
94200 Ivry-Sur-Seine


︎    ︎    ︎