artist & performer

disqualifier l’univers

performance, 2019
en collaboration avec Vanessa Bell (texte)

Présentations
Mois de la Poésie, Québec

Avec le soutien de
Mois de la Poésie (Qc)
Maison de la Littérature (Qc)
Rhizome, Littérature Vivante
Consulat de France à Québec.

impétueux nous cherchions à dompter l’infini
de grandes foires magnifiaient nos dispositions
nous avancions sur les rougeurs de nos caprices
écartant le langage minéral
étonnés que nos entreprises fassent banqueroute
Vanessa Bell

Disqualifier l’Univers est une performance faite de lumière, de glace et de magma, un météore traversant notre espace-temps, une exploration des états de la matière qui composent l’univers. Disqualifier l’Univers est un long mouvement contemplatif qui se déploie et se fabrique en temps réel.

La création a pour point de départ la rétrogradation de Pluton à titre de planète naine. Qu’est-ce qui, dans les savoirs que nous nous sommes construits, nous autorise à nommer, à décider de l’existence ou non d’une chose, de catégoriser le monde de manière à l’emprisonner dans une langue rude ?

Alors que, tout récemment, on découvrait qu’il existe sur Pluton des volcans de glace et des montagnes flottantes, Barthélémy Antoine Loeff (plasticien) et Vanessa Bell (autrice) ont entrepris de s’approprier cet imaginaire qui tisse un fil narratif autour des Nouveaux Mondes, des exoplanètes et des possibles. Ce travail s’ancre en écho au monde au moment où nous-même avons, à force de pression, disqualifié notre environnement.