artiste - éleveur d’icebergs

WORKS   INSTA   BIO   CV   PRESS   contact


la voix des glaciers

disque vinyle de glace, 2025

création du vinyle de glace
Barthélemy Antoine-Lœff


voix off
Mosimann

musique
Aurélien Buiron, Flavien Berger

avec la participation de
Louisa et Luc Moreau

réalisation
Maël Sevestre

production
Imagerie Film

décor
HOP - creative service

concept
MNSTR

« Je suis la Mer de Glace… Je suis la voix des glaciers… Ma voix a été créée avec ce qu’il reste de mon corps, pour défendre les miens »

Les glaciers stockent environ 75 % de l’eau douce mondiale, régulent les rivières et labiodiversité, et sont essentiels à près de 1,9 milliard de personnes vivant en aval. Leurdisparition rapide (jusqu’à 52 % d’ici 2100) menace les ressources en eau, la productionalimentaire, la sécurité énergétique et les écosystèmes mondiaux.



Le projet marque la dernière ligne droite de "1% pour les Glaciers, une campagne de collecte de fonds réunissant six ONG : Protect Our Winters, France Nature Environnement, Marge Sauvage, L’École des Pôles, Mountain Wilderness et Mountain Riders. Avec pour objectif de récolter 100 000 € destinés à préserver les glaciers et les écosystèmes qu’ils soutiennent.

Cette campagne est à la fois un hommage et un avertissement. Un rappel que, tandis que lavoix d’un glacier s’éteint, d’autres peuvent encore être sauvés.



Enregistré sur la Mer de Glace, dans les Alpes françaises, ce vinyle de glace unique capte les sons authentiques d’un glacier mourant (ses craquements, ses gémissements, ses ruissellements) fusionnés en une voix saisissante qui parle au nom de tous les glaciers.

Le disque est réalisé en glace à partir de l’eau du glacier de la Mer de Glace (Chamonix) c’est un objet hautement symbolique : à mesure où le disque est lu sur une platine vinyle, il fond et se détériore, symbolisant la perte irréversible de ces sentinelles gelées.